L'histoire de la CCI de Saône-et-Loire

Votre CCI - Découvrir notre histoire

Depuis le milieu du 19ème siècle, une action intimement liée au développement économique et territorial de la Saône-et-Loire

La Compagnie Consulaire de Chalon-sur-Saône a été créée le 20 août 1842 et installée le 16 septembre 1843. 21 présidents se sont succédé jusqu’à nos jours. La Chambre de commerce fonctionnera pendant 30 ans comme Chambre départementale, jusqu'au mouvement de décentralisation qui inspira la création de la Chambre de Commerce de Mâcon, en 1871. Jusqu'en 1913, les séances de la Chambre de commerce se tenaient dans une salle de l'Hôtel de ville. En 1909, constatant que ses services étaient trop à l'étroit, elle adopta le principe de la construction d'un hôtel particulier. L’Hôtel consulaire, sur le Boulevard de la République, fut inauguré en août 1913, en même temps que le Pont Jean-Richard qui traverse la Saône.

La CCI Mâcon-Charolles-Tournus a été quant à elle créée le 13 novembre 1871 par décret présidentiel. Le premier président est élu en juin 1872. Ils seront 19 à occuper cette fonction jusqu’à aujourd'hui. Entre 1872 et 1886, les membres de la Chambre de commerce se réunissaient à l’Hôtel de Ville puis, à partir de 1886, dans un bâtiment de la Préfecture. En juillet 1909, les élus de la Chambre votent un budget pour la construction d’un Hôtel consulaire, place de la République à Mâcon (rebaptisée ensuite Place Gérard Genevès). Débutés pendant l’été 1911, les travaux se termineront en mars 1914. Du fait de la déclaration de guerre, l’inauguration officielle n’aura lieu qu’en 1964, 50 ans plus tard.

Le 23 septembre 2002, les assemblées générales des CCI de Mâcon-Charolles-Tournus et de Chalon-sur-Saône-Autun-Louhans votent, en termes identiques, une délibération demandant la création d’une CCI unique en Saône-et-Loire. Le 30 octobre 2003 la parution au JO du décret portant création de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire acte officiellement la naissance de l'unique CCI départementale.