Nos missions

Votre CCI - Nous connaître

Les missions de la CCI de Saône-et-Loire sont toutes tournées vers la création et le développement des entreprises.

L’appui et le conseil aux entreprises

La CCI de Saône-et-Loire est à la disposition des entreprises pour les conseiller, les orienter et les accompagner à tous les stades de leur vie, qu’il s’agisse d’entreprises du commerce, des services ou de l’industrie. L'appui et le conseil aux entreprises s’exerce notamment en matière de ressources humaines, qualité, sécurité, hygiène et environnement, stratégie et veille concurrentielle, commerce international, création / transmission et reprise d'entreprise. 

Organisées par branches d’activité, les équipes de terrain de la CCI assurent des missions de conseil aux entreprises existantes, d’accueil, d’accompagnement et de suivi des créateurs-repreneurs d’entreprise, de promotion d’actions collectives et de soutien ou d’animation aux groupements d’entreprises.

 

La formation

 

La formation, initiale ou continue, permet de construire la compétence et de faciliter l’insertion des salariés et des jeunes dans la vie professionnelle.

En France, le réseau national des CCI est le 1er formateur national en formations « tertiaires » et le second, toutes formations confondues, après l’Education nationale.

La CCI de Saône-et-Loire propose une offre complète de formations pour les jeunes, pour les salariés, pour les demandeurs d’emploi, pour les chefs d’entreprise, continue ou initiale, en apprentissage ou en alternance, du CAP à BAC + 3, privilégiant l’employabilité et le développement des compétences.

 

L’information ET LES ETUDES ECONOMIQUES

Dans un environnement saturé en information, l’accès à une information qualifiée et synthétisée est à la base de toutes décisions dans l’entreprise. Avoir les bonnes informations permet d’éviter les erreurs d’orientation, de détecter les menaces et les opportunités, de connaître ce qui s’est déjà fait et de faire les bons choix. La CCI de Saône-et-Loire recherche, rassemble, traite et diffuse l’information économique qui concerne les différents aspects de l’économie, la vie de l’entreprise et son environnement. Cette information est disponible sur de nombreux suppports, notamment sous la forme d’un pack d’information, le « Pack infoéco », ou dans le cadre d'une prestation de notre "Cellule de renseignement économique" qui vous permet de bénéficier d’une synthèse d’informations opérationnelles liée à votre projet de développement : marché, export, innovation, production...

La CCI de Saône-et-Loire a aussi mis en oeuvre, avec les autres CCI de Bourgogne, le portail d'information économique Baseco Bourgogne qui propose l'accès à de nombreuses données socio-économiques sur le département.

Pour les collectivités, pour qui la connaissance d’un territoire, de ses caractéristiques socio-économiques et démographiques est indispensable dès lors qu'elles souhaitent orienter leur réflexion et leurs décisions dans des projets de développement, la CCI réalise des études économiques thématiques ou territoriales, anime un observatoire des ZA et des flux de consommation sur le département et met à disposition sont expertise et sa connaissance du territoire et des entreprises dans le cadre des réflexions liées aux documents d'urbanisme (PLU, SCOT...).

 

L’aménagement du territoire et la gestion d’équipements publics

 

La CCI est impliquée dans les dossiers d’équipements structurants et de logistique multimodale ainsi que dans la gestion d’équipements publics (ports fluviaux).
Elle a un rôle de proposition en matière d’infrastructure, de transport et de communication, une mission de réflexion sur les besoins d’équipements des entreprises et sur les moyens de les réaliser et un rôle d’animateur en matière de réflexion intercommunale ou de bassin d’emploi pour tout ce qui concerne l’aménagement et l’organisation du territoire.